PRÉSENTATION

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La nuit du c0de est un événement de programmation Scratch et Python organisé par le Lycée Français International de Tokyo (qui prend le relais du Lycée Français de Taipei). Il s'adresse à tous les lycées français du monde. L'épreuve 2022 se déroulera au sein même des établissements participants. Il n'y a donc aucun déplacement à prévoir.

Il s'agit pour les élèves participants (équipes de 2 ou 3 élèves réparties en trois catégories : cycle 3, cycle 4 et lycée) de programmer entièrement un jeu avec le logiciel Scratch ou en Python à partir d'un univers de jeu fourni. L'univers de jeu (le gamepack) contient tous les lutins, sons et arrière-plans nécessaires pour créer le jeu. L'épreuve dure 6 heures et les principaux critères d'évaluation sont la jouabilité, la créativité et l'originalité. Durant ces 6 heures, les élèves mettront à l'épreuve leur capacité à travailler en groupe, leurs compétences en algorithmique et en mathématiques ainsi que leur créativité (les univers de jeu sont très variés et laissent une grande place à la créativité).

Chaque établissement peut inscrire autant d'élèves qu'il le souhaite, il n'y a pas de limite sur le nombre de participants. Les inscriptions sont gratuites.

Pour se faire une idée :

  • Les vidéos des éditions précédentes.
  • Un studio Scratch regroupant les 4 univers de jeu (gamepacks) proposés lors de l'édition 2019 (ils contiennent donc tous les lutins et sons à utiliser mais aucun script).
  • Un studio Scratch regroupant les jeux primés lors de l'édition 2019.

La Nuit du c0de est avant tout un événement convivial et les élèves apprendront beaucoup en y participant, quel que soit leur niveau.

La participation d'un établissement peut être l'occasion de la création d'un atelier de programmation pour les élèves. Les activités de programmation au collège, en mathématiques ou en technologie, peuvent aussi être orientées « jeu » (gestion des déplacements, utilisation de variables pour compter les points...).

Pour toute question et demande de précisions, vous pouvez prendre contact avec l'équipe organisatrice à l'adresse contact@nuitducode.net.

LES GRANDES LIGNES

  • Chaque établissement inscrit autant d'élèves qu'il le souhaite. Il n'y a pas de frais d'inscription.
  • Des sujets d'entraînements seront fournis à chaque établissement participant.
  • Chaque établissement organise sa Nuit du c0de avec ses élèves.
  • Au terme de l'épreuve, chaque établissement élit ses équipes championnes qui le représenteront dans chaque catégorie.
  • Un classement mondial sera établi.

CALENDRIER

Septembre 2021 - Mars 2022 : inscriptions

Si le projet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le site nuitducode.net. L'inscription de votre établissement est gratuite et est nécessaire pour pouvoir assurer la logistique et le suivi de l'épreuve.

Novembre 2021 - Janvier 2022 : Premier documents fournis

Les établissements inscrits auront accès :

  • aux règles du jeu détaillées pour les élèves.
  • aux modalités détaillées de l'organisation de l'épreuve pour les enseignants.
  • à une série de « sujets » d'entraînement pour préparer les élèves (ces sujets sont des « mini-gamepacks », créés à partir des épreuves des années précédentes).
  • des affiches.
  • ...

Janvier – Mai 2022 : Entraînements / Formation / Sélections

Les établissements inscrits auront accès à plusieurs univers de jeu avec une grille d'évaluation précise pour chacun. Ils pourront être utilisés soit comme épreuves de sélection (si des sélections sont nécessaires, notamment si le nombre d'élèves souhaitant participer est supérieur à la capacité d'accueil de l'établissement pour l'épreuve) soit pour des entraînements ou de la formation. Ou les deux.

L'idée est que chaque établissement puisse offrir trois périodes de deux heures aux participants (une fois par mois par exemple) pour pouvoir s'entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve finale. Cela n'est évidemment pas obligatoire et chaque établissement utilisera ces sujets comme il le souhaite.

2 Mai – 11 Juin 2022 : Nuit du c0de

Les établissements inscrits recevront juste avant la date qu'ils ont fixée pour la Nuit du c0de, les univers de jeu qui seront proposés aux élèves. Ces sujets sont confidentiels ! L'épreuve devra se dérouler entre le 2 mai et le 11 juin 2022.

La durée de l'épreuve est de 6 heures : chaque établissement devra donc s'assurer à l'avance de la possibilité d'une telle période de travail. Par exemple, le Lycée Français de Tokyo organisera son épreuve le 21 mai de 10h à 18h et les jeux réalisés seront testés et évalués à partir de 18h.

L'épreuve demande un minimum de logistique : le nombre d'ordinateurs mis à disposition des élèves doit être suffisant (d'où la possible nécessité d'organiser des sélections), il faut prévoir un repas ou une collation pour les participants...

Si des regroupements d'établissements proches sont possibles, ils sont les bienvenus également : la Nuit du c0de est censée être un événement festif et convivial. Exemple : cette année, le lycée de Tokyo accueillera le lycée de Kyoto (soit un total d'un centaine d'élèves).

Évaluation des jeux

Pour faciliter le travail des organisateurs et les décharger d'une partie de la mise en place  de l'évènement, l'évaluation des jeux se fera via le site web. Chaque équipe enregistrera son jeu sur le site. Des codes d'accès permettront alors aux membres du jury (enseignants et élèves - il est important d'impliquer les élèves dans cette évaluation si le temps le permet) d'évaluer tous les jeux. La page d'évaluation présentera tous les jeux. Les jeux seront jouables depuis cette page et une grille d'évaluation sera présentée à côté de chaque jeu.

La Nuit du c0de n'est pas une compétition. L'idée est donc de valoriser les meilleurs jeux sans pour autant définir un classement strict. À la fin de l'évaluation des jeux, le système fournira donc les résultats par groupes : les deux meilleurs jeux dans chaque catégorie, puis les deux meilleurs suivants...

Il sera aussi possible de définir les prix spéciaux. Cela sera laissé au choix des organisateurs.

Cette façon d'évaluer n'est cependant pas imposée. Si des établissements souhaitent faire autrement c'est tout à fait possible.

L'évaluation des jeux peut se faire soit directement après l'épreuve soit à un autre moment.

Des modèles de diplômes seront fournis aux établissements.

Fin juin 2022 (au plus tard) : Classement "Monde"

Cette année, de nombreux établissements sont encore fortement touchés par la pandémie. De plus, les nouvelles dates du baccalauréat tombent pendant la période de la Nuit du c0de. Pour offrir plus de souplesse dans l'organisation et éviter d'alourdir sa mise en place, plusieurs changements ont été nécessaires:

  • allongement de la période pour organiser l'événement : du 2 mai au 11 juin 2022
  • modification des critères pour le classement "monde"

Contrairement à l'an dernier, il ne sera pas demandé aux équipes sélectionnées de réaliser une vidéo afin de ne pas leur demander du travail supplémentaire dans une période qui risque d'être déjà chargée.

Tous les jeux de chaque catégorie des deux meilleures équipes seront regroupés sur une interface similaire à celle utilisée pour évaluer les jeux dans les établissements. Un jury, formé d'enseignants volontaires (tout enseignant dont l'établissement participe à l'événement peut être membre du jury) évaluera l'ensemble des jeux.

Au terme de cette évaluation, il sera possible de fournir un classement "monde" pour chacune des catégories (pour Scratch et pour Python).

La possibilité d'un classement par zone est à l'étude (zones AEFE, académies...). Si cela est validé, ce classement sera fourni automatiquement en fonction de l'évaluation faite pour le classement "monde". Il sera cependant nécessaire que chaque établissement indique dans sa fiche d'inscription sa zone ou académie.

L'équipe de la Nuit du c0de espère votre prochaine inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions : contact@nuitducode.net.