Lycée Paul Lapie
Académie: Versailles
Courbevoie
France

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6h pour coder un jeu
~ 8e édition ~
Les élèves ont eu 6h seulement pour découvrir les univers, imaginer un jeu et le coder.

Python - Première

Comploteurs Suisse

Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
codes = 'e2yj/waqr6'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/depot-jeux/python/' + codes
py = requests.get(url + '/app.py')
with open('app.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/my_resource.pyxres')
with open('my_resource.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "app.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Afficher les .
  • app.py
  • my_resource.pyxres
=|=|=|=|= Piotr, l'explorateur de labyrinthe =|=|=|=|=

-~-~- Présentation du jeu -~-~-
Vous incarnez un personnage, nommé "Piotr", coincé dans un labyrinthe.Votre but : récupérer les clefs pour passer au prochain niveau. Malheureusement, votre progression sera ralentit à cause de certains monstres de toutes espèces. Si vous mourrez, vous perdez vos clefs. Cependant, le labyrinthe ne change pas. Vous pouvez donc vous souvenir de l'emplacement des clefs.

-~-~- Contrôles -~-~-
Directions - Flèches directionnelles
Attaque - Cliquez sur un ennemi avec la souris. Cependant, il faut être à une courte distance.
Pause - Bouton P

Python - Terminale

Les alienneuh

Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
codes = 'e2yj/kzrag'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/depot-jeux/python/' + codes
py = requests.get(url + '/app.py')
with open('app.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/my_resource.pyxres')
with open('my_resource.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "app.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Afficher les .
  • app.py
  • my_resource.pyxres
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un petit vaisseau tente de se mettre à
l'abri, loin de la planète sur laquelle il se trouve. A l'intérieur, trois jeunes aliennes tentent de quitter
leur planète, récemment devenue mortellement volcanique à cause de l'augmentation de la présence d'éléments
radioactifs dans la couche supérieure de la planète. Le vaisseau décole, cependant la magma est en fusion sur
toute la surface de la planète. Votre but, les aider afin qu'elles puissent se mettre à l'abri. Pour cela,
aidez les à éviter les rayons de magma en cliquant avec clique gauche à un endroit de l'espace,
votre vaisseau est attiré par un rayon tracteur permettant de le déplacer. Si jamais il vous arrivait
malheur, une ambulance de l'espace a été contactée pour venir vous récupérer. Vous pourrez par la suite
cliquer sur la touche R afin de retenter votre chance. Attention cependant vous ne pouvez recommencer que 5 fois !
L'équipe ambulance vous souhaite bon courage avant son arrivée !

PEZ

Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
codes = 'e2yj/2ckeb'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/depot-jeux/python/' + codes
py = requests.get(url + '/app.py')
with open('app.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/my_resource.pyxres')
with open('my_resource.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "app.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Afficher les .
  • app.py
  • my_resource.pyxres
Dungeon of cookie

Notre projet pour la Nuit du Code de cette année est intitulé "Dungeon of cookie", et présente une aventurière arrivée dans un donjon, se retrouvant face à des hordes d'ennemis, et ayant pour but de recuperer le cookie. Pour cela, elle parcourera les différentes salles en quête d'une sortie, le tout en esquivant les ennemis rencontrés ou en les attaquants.


Les classes utilisés permettent de créer et faire déplacer le personnage, ainsi que les monstres, représentés par des slimes. Bien que le personnage se déplace avec les touches directionneles, les monstres ont un pattern dont on ne peut pas prédire les déplacements. Les pièces sont créées aléatoirement, que ce soit leur taille, les pièges les composants ou les ennemis y apparaisants. Les portes placés dans les murs des salles permettent de se déplacer entre les différentes salles.


Touches:
"z": en haut
"q": à gauche
"d": à droite
"s": en bas