~ 7e édition ~
Les jeux 2023!

Toutes catégories confondues, plus de 3000 jeux ont été créés lors cette 7e édition de la Nuit du Code. Vous trouverez, ci-dessous, la sélections des jeux 2023. Bravo aux élèves et à leurs enseignants. Amusez-vous bien!

SCRATCH
Sélection Cycle 3
(CM1 > 6e)

L'ordre d'affichage des jeux est aléatoire

Equipe 4

Lycée Alexandre Yersin
Hanoï - Vietnam
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez l'ouvrir dans un autre
onglet en cliquant ici.
Les instructions dans le jeux
Z pour ne pas faire le tutoriel


equipe 1

Lycée Alexandre Yersin
Hanoï - Vietnam
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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onglet en cliquant ici.
Français :
Pour convaincre la reine, il faut que vous récupérez tous les pièces et TUER les monstres. Attention, ils peuvent vous attaquer. Si vous touchez le coeur alors, vous aurez +15 HP.
Voici les bouttons pour jouer :
- espace : sauter
- flèche droite : avancer
- flèche gauche : reculer
- W : attaquer (-3 HP), attendre 3 sec pour réutiliser
- X : attaque (-1 HP), attendre 1 sec pour réutiliser

English :
To assassinate the queen, you have to earn every coins and kill every monsters. Be careful, they will attack you. If you touch the heart, you will have +15 HP.
Here\'s some buttons to play :
- space : jump
- right arrow : go forward
- left arrow : go backward
- W : attack (-3 HP), 3 sec cooldown
- X : attack (-1 HP), 1 sec cooldown


Groupe 6eme

Collège Marcel Pagnol
Asuncion - Paraguay
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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Avec les flèches droite et gauche, on bouge dans ces directions et avec la flèche haute, il saute. et si vous cliquez sur lui, il change de couleur.
parfois il faut cliquez deux fois le drapeau.


Team JEI

Lycée Français International de Tokyo
Tokyo - Japon
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Le but de ce jeu est d\'attraper la pièce puis le diamant sans se faire toucher par les bombes, les poubelles, les torpilles et faîtes attention à l\'electro qui tire des décharges !
Pour déplacer le poisson rouge, utiliser les flèches de votre clavier.
(Pour aller en haut, appuyez sur la flèche du haut.
Pour aller en bas, appuyer sur la flèche du bas.
Pour aller a gauche, appuyer sur la flèche à gauche.
Pour aller à droite, appuyez sur la flèche de droite.)
Pour attraper un objet (la pièce et le diamant), allez dessus.
Vous disposez seulement de deux vies.
Bonne chance et amusez-vous bien !


Prime Time

French American School of Puget Sound
Mercer Island - États-Unis d'Amérique
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Cliquer sur le bouton Jouer pour commencer. Après que tu es dedans le jeu clique espace pour changer de plateforme, essaie d’éviter les pics, est les scies. Si tu touche les pics ou les scie tu morte. Quand tu mort tu peux cliquer sur le bouton retournes pour aller à la écrans maison ou cliquer sur le bouton rejouer pour rejouer.


CANDY CRUSH

Collège Vauquelin
Toulouse - France
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Duel dans le cosmos

But de jeu: Eviter les tirs de l\'adversaire et lui tirant également dessus.

Usage:

Drapeau vert: lancer le jeu

Flèche droite: aller à droite

Flèche gauche: aller à gauche

Flèche du haut: aller en haut

Flèche du bas: aller en bas

Espace: Tirer

Personnages:

Vous: astronaute bleu

Adversaire: astronaute rouge

Pour gagner: Tirer 9 fois sur l\'adversaire sans se faire toucher. Si vous vous faites toucher 3 fois par l\'adversaire, vous perdez.


KimonPapatheofanis

Lycée Franco Hellénique Eugène Delacroix
Athènes - Grèce
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Français:
Flèche gauche pour aller à gauche
Flèche droite pour aller à droite
Espace ou souris pressée pour tirer.
A pour Auto Tir Oui/Non
N pour changer d\'arme
English:
Right/ Left arrow keys to go left/right.
Space/ Mouse down to shoot.
A to turn on/ off auto shoot
N to change weapon.


Pollution Océan ZWNQ

Ecole Internationale PACA
Manosque - France
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CLICK THE GREEN FLAG TWICE
CLICKER 2 FOIS LE DRAPEAU VERT

English ~
You are the little purple fish, use the arrow keys to move.
- Collect the most coins! (+1 coins)
- Do not touch the other fish (-0.5 lives)
- Do not touch any other dangerous things (-0.5 lives)
- Keep an eye out for diamonds! (+10 coins)
Good luck!
P.S. You will evolve over time...

Français ~
Tu es le petit poisson violet, utilise les flèches droite et gauches pour bouger.
- Collectionne le plus de pièces ( +1 pièces )
- Evite les autres poissons ( -0.5 cœur )
- Evite tous les dangers ( -0.5 cœur )
- Garde un œil ouvert pour les diamants! ( +10 pièces )
Bonne chance!
Note: Tu évoluera au bout de quelque temps...


SCRATCH
Sélection Cycle 4
(6e > 3e)

L'ordre d'affichage des jeux est aléatoire

Knight Solo

Lycée Français René Descartes
Phnom Penh - Cambodge
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Appuyez deux fois sur le drapeau vert 2 fois (due à un beug)
Utiliser les flèche pour bouger et la touche espace pour sauter:
-Fleche droit: Aller à droite
-Fleche gauche: Aller à gauche
-Fleche haut: Sauter
-ESPACE: Attaquer
--------------------------------------------------------------------
Terminer la platform sans mourir et rapporter le plus de point possible.
Si vous arrivez à trouver la princesse. Tuez l\'à et un démon apparaitra. Vous devez tuez le plus de démon possible avant qu\'ils ne vous tue.


Yoshi 1

IRF du Proche-Orient
Beyrouth - Liban
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Voir les instructions pour jouer


lyceemoliere13

Lycée Molière
Rio de Janeiro - Brésil
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-----------------------Fish Game------------------------------------Il faut que vous obtenez le plus de points possible sans mourir!_
-Choisis le poisson que tu veux_
-Utilise la souris pour se mouvementer_
-Évite les bombes_


KNIGHTS-5

LF Chateaubriand
Rome - Italie
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KNIGHT- A PLATFORMER⚔️
___________________________________________

FR: plus bas

EN: In this platformer, you will have to pass all the levels to save Guenievre, the queen.
Controls: Arrows to move.
Space to shot.
___________________________________________

FR: Dans ce jeu de platforme, il faut réussir tous les niveaux pour sauver Guenièvre, la reine.
Controles: Flèches directionnelles pour bouger.
Touche espace pour tirer.


Akina's Speedstars

Ecole du Nord
Mapou - Maurice
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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Bienvenu dans "The Last Knight Of The Line" !
Dans ce jeu, vous devrez fuir un ogre qui essaye de vous manger tout en esquivant les ennemis qui essayent de vous tuer

Comment jouer :
Prenez garde de bien appuyer DEUX FOIS sur le drapeau vert avant de commencer
Appuyez sur espace pour commencer
Appuyez sur la touche flèche de haut pour monter
Appuyez sur la touche flèche de bas pour descendre
Appuyez sur la touche flèche de bas pour lancer une épée toutes les 15 secondes


Magnesium

Lycée Français de San Francisco
San francisco - États-Unis d'Amérique
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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Double click the green flag (occasional glitches occur)
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
W/A/d or arrow keys to move
S or down arrow to dash
Space key to attack
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Kill the demons minions to save the princess and return to the kingdom


HAVE FUN!


The Halscripteurs

Collège St Joseph
Chantonnay - France
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Le but du jeu est d’arriver à la fin.

Pour passer un niveau, il faut prendre la clé pour ouvrir la porte et y entrer.

Pour se déplacer on peut utiliser :
-La flèche de droite pour aller à droite.
-La flèche de gauche pour aller à gauche.
-La flèche du haut pour sauter.

Penser à récupérer les deux bonus même s’ils ne sont pas indispensables pour gagner.


Dungeon Fighter

Ecole Internationale PACA
Manosque - France
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CLICK GREEN FLAG TWICE
---Dungeon Fighter---
CONTROLS
Arrow keys - Movement
Space - Attack
X - Interact

You have 3 Lives, and your goal is to win the diamond by killing the boss!

-BOSS-
15 Health, Spawns minions at 5 and 10 health.

-DOOR-
Get to the door to get to next level.

Enemies: Cannon, Pig, Pig bomb, and Pig King


SCRATCH
Sélection Lycée
(Seconde > Terminale)

L'ordre d'affichage des jeux est aléatoire

Lets Goat

Lycée Français de Séoul
Séoul - Corée
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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Votre but est de libérer Guenièvre qui a été capturée par un dangereux démon. Utilisez les flèches pour pouvoir vous déplacer, la touche espace pour attaquer (longtemps pour une attaque lourde). Pour passer au niveau suivant, il faut tuer le (ou un des) monstre(s) et toucher le mur de droite, et pour gagner le jeu, il faut tuer le boss démon.

Lorsque vous mourez, resettez le jeu pour recommencer.


Lyceemoliere2

Lycée Molière
Rio de Janeiro - Brésil
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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Fish Thank est un jeu interactif contenu par des baiacu et des poissons colore.
Pour commencer le jeu, cliquer sur Play et tirer (avec le bouton d\'espace et à l\'aide de la souris pour cibler ) sur les bombes et sur les tonneau pour protéger les poissons.
Dès que deux poissons sont morts c\'est GAME OVER!
Pour être champion votre score final doit être de 200 points.
A votre tour, bonne chance!!!


The Baguettes

Collège Elhuyar, Lycée Cassin
Hasparren, Bayonne - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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Bienvenue sur Door it, vous êtes un nain maître des clés.
Mais vous n\'êtes pas le maître des portes;
il vous faudra vous déplacez dans un donjon infesté d\'ennemi, de pièges, de portes et de briques, utilisez l\'environnement à votre avantage.


AL MONOD

lycee Jacques Monod
Saint Jean de Braye - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement,
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onglet en cliquant ici.
FR : Le but du jeu est d\'empêcher les boites d\'écraser le personnage et d\'éviter qu\'elles touchent le haut de l\'écran, sinon on perd.

-Espace : préparer une bombe
-Relâcher Espace : relâcher la bombe (on peut perdre en se faisant exploser par la bombe)
-Flèche de droite : aller à droite
-Flèche de gauche : aller à gauche
-Flèche de haut : sauter

EN : The goal of the game is to prevent the boxes from crushing A and to prevent them from touching the top of the screen, otherwise we lose.

-Space: prepare a bomb
-Release Space: release the bomb (you can lose by being blown up by the bomb)
-Right arrow: move right
-Left arrow: go left
-Up arrow: jump


PYTHON
Sélection Première NSI

L'ordre d'affichage des jeux est aléatoire

Adam_Ghali_Sami

Lycée Paul Valéry
Meknès - Maroc
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'cen6-kv75'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/ressources.pyxres')
with open('ressources.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "ndc.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Le menu principal vous permet de choisir entre différents modes de jeu :
PLAY : Affrontez vos amis dans des combats de sumo.
d: pour voir la documentation.





Règles du jeu:
Utiliser les touches ZQD pour le personnage n°1 et les flèches ← ↑ → pour le personnage n°2.
Utiliser ↓ ou S pour pousser votre adversaire.
Entrez dans l\'arène et préparez-vous à affronter vos amis dans des combats de sumo passionnants.
Pour gagner, poussez votre adversaire hors du ring ou faites-le tomber pour remporter la victoire.
Le joueur qui remporte le plus de rounds devient le champion du mode multijoueur.
Pour quitter la page, utilisez la touche “Echap”




Conseils pour jouer :
Étudiez les mouvements de votre adversaire pour anticiper ses actions.
Utilisez les bords du ring à votre avantage pour pousser votre adversaire hors du ring.
Restez concentré et réactif pour réagir rapidement aux mouvements de votre adversaire.
Maintenant que vous connaissez les règles de SUMO CLASH, préparez-vous à plonger dans l\'action et à profiter au maximum de ce jeu passionnant !


Smashing'out

Lycée polyvalent Frédéric Joliot-Curie
Dammarie-les-Lys - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = '27cx-9vs2'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/theme.pyxres')
with open('theme.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/v2.py')
with open('v2.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "theme.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Nous avons choisi de travailler sur le thème « Le dernier à l\'écran gagne ».
Notre jeu est un jeu de combat de type « plateformer » qui se joue en 1 contre 1 à deux joueurs.
Le but du jeu est de faire sorti r son adversaire de l’écran 3 fois, afin d’épuiser son nombre de vies qui est de trois.
Chaque joueur peut se déplacer de droite à gauche :
- « flèche de droite » pour aller à droite et « flèche de gauche » pour aller à gauche pour le joueur 1
- « d » pour aller à droite et « q » pour aller à gauche pour le joueur 2
Ils peuvent aussi sauter (flèche du haut pour le joueur 1 et espace pour le joueur 2 ou « b » à la manette ) et possèdent 2 sauts.
Pour attaquer son adversaire, on peut effectuer deux types d’attaques :
- L’attaque de corps à corps (flèche du bas pour le joueur 1 ou espace pour le joueur 2 ou « a » à la manette )
- L’attaque à distance ( ctrl pour le joueur 1 ou a pour le joueur 2 ou « x » à la manette )
Chaque joueur est associé à un pourcentage. Plus ce pourcentage est élevé, plus le joueur est projeté loin par les attaques de son ennemi. Les projectiles infligent 5% et les attaques de corps à corps infligent 10%.


Équipe de choc

Lycée Robert de Luzarches
Amiens - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'xf38-d53b'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/2.pyxres')
with open('2.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "2.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Personnages :
- Joueur féminin
- Fantômes (ennemis)
Récit/contexte :
Le joueur, munis du pouvoir de voler dans les airs, se doit d\'éliminer les fantômes qui souhaitent envahir un village proche.
Nous avons décidé de représenter un personnage féminin car ce jeu est une métaphore aux violences faites aux femmes de nos jours. Le village ici représente les droits des femmes que les gens essaient de défendre aujourd\'hui et les fantômes représentent les individus qui s\'en prennent à ces femmes. Bien que des hommes aussi défendent ces droits de nos jours, ici le jeu montre un personnage féminin en héroïne.
Règles :
30 ennemis vont apparaître et vous allez devoir tous les éliminer avant qu\'un des leurs n\'arrive jusqu\'à vous ! Vous ne pourrez bouger que verticalement. Le nombre d\'ennemis restants sera affiché en haut à gauche de votre écran.
Commandes :
Tirer --> Espace
Bouger en haut --> flèche du haut
Bouger en bas --> flèche du bas


Arthur Eliott

Lycée Marguerite de Valois
Angoulême - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'bqp5-7zaj'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/theme.pyxres')
with open('theme.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "ndc.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
BEAT EAT (thème: le plus gros gagne) un jeu à 2, le premier qui mange jusqu\'à l\'explosion remporte la partie !
Mouvements : Joueur 1 (ZQSD), Joueur 2 (flèches directionnelles)


Skymask

Lycée Français International de Tokyo
Tokyo - Japon
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'x83p-36dg'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/4.pyxres')
with open('4.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "4.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Le but du jeu est d\'avoir le plus de score possible en esquivant les blocs.
Avec les flèches haut et bas, on peut faire bouger le bonhomme en haut et en bas.
Puis, a chaque fois que le score atteint un multiple de 10, vous passez au niveau suivant et la vitesse augmente.
Il sera plus difficile de les esquiver mais vous avez des super pouvoirs.
Toute les 3 secondes vous pouvez avec la touche:
"a" efface quelques blocs en longueur
"s" efface quelques blocs en hauteur
"d" efface quelques gros blocs carres


Faure, Ponthieu, Zarie

Lycée Gustave JAUME
Pierrelatte - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'pxe8-ecxp'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/theme.pyxres')
with open('theme.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "ndc.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Survive The Hord est un jeu de plateforme entre 2 joueurs ou le but est d ‘avoir un meilleur score que l’adversaire. Pour augmenter son score on peut survivre le plus longtemps possible ou alors d’éliminer des ennemis en leur tirant dessus.





Touche joueur 1 : Z = sauter

D = aller vers la droite

Q = aller vers la gauche

F = tirer

Touche joueur 2 : Fleche du haut = sauter

Fleche de droite = aller à droite

Fleche de gauche = aller à gauche

Fleche du bas = tirer



Le joueur étant le dernier sur le tapis gagne ! (Il y a une compétition bonus avec le score affiché à la fin)


BaguetTechs

Lycée International de Valbonne
Valbonne - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = '48yg-ptrl'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/theme.pyxres')
with open('theme.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "ndc.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
NUIT DU CODE - 2023 - Tanks on Ice
Valentin Huber, Samuel Minonne, Nolhan Brulé

I - Our idea

We decided to pick the “Le dernier à l\'écran gagne” theme and make our own graphics.
We created a game where two players play against each other, using the same keyboard. They are going to drive tanks on ice, and their goal is going to be to eject the enemy tank from the ice, or to reduce its HP from 10 to 0.

The drivers will have to choose between two drive modes. One is an axial mode, and enables the drivers to go any direction. The other is a rotational mode, with the possibility to turn by 45 degrees, and to shoot while going backward.

II - Controls
To choose your drive mode, it is possible to click on the yellow button. To launch the game, click on the button “Play”.

The red tank uses the numpad with the keys “8” and “5” to go forward and backwards, and the keys “4” and “6” to turn, “0” to shoot.
The green one uses the keys z, q, s and d in the same pattern, space to shoot.

The axial drive uses the keys “z”,”q”, “s”, “d” and “8”,”4”,”5”, “6”, too, as well as the keys 7,9,3 and 1 to go diagonally with the numpad, and “a”,”e”,”c” and “w” with the other side of the keyboard.

At the end of the game, it is possible to replay by pressing “r”


LES FISCHOU (Ilyes OMARI & Antoine RAMBOUR)

Lycée Robert de Luzarches
Amiens - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'xf38-q42m'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/images.pyxres')
with open('images.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/jeux fischou.py')
with open('jeux fischou.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "images.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
BIENVENUE SUR NOTRE JEU NOMMÉE " Fisho"
Le but du jeu est de manger le plus de poisson possible dans le temps imparti qui est d\'une minute et donc de faire le meilleur score possible. A chaque dix poissons mangés; on augmente notre niveau et on passe au niveau supérieur en se transformant en un poisson plus gros. Les poissons à manger apparaissent par la droite et notre poisson apparait par la gauche. On peut déplacer notre poisson partout sur l\'écran de jeu grâce au flèches de direction sur le clavier. Pour arrêter le jeu on peut appuyer sur la touche A.


PYTHON
Sélection Terminale NSI

L'ordre d'affichage des jeux est aléatoire

Les 2 Neurones

lycée Jean Guéhenno
fougères - france
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'zrnl-82lw'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/main.py')
with open('main.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/my_resource.pyxres')
with open('my_resource.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "main.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Nom : Death Journey
Flèches gauche et droite pour bouger
Espace pour sauter
H pour interagir


Grootys

Ensemble Baudimont Saint Charles
Arras - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'zade-2zp6'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/NDC.py')
with open('NDC.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/theme.pyxres')
with open('theme.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "NDC.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Jeu style street fighter, on choisit son personnage et on doit tuer l\'ennemi

Pour Joueur 1 :
Q pour aller à gauche
D pour aller à droite
Z pour sauter
S pour s\'accroupir
E pour attaque de corps à corps
A pour attaque à distance

Pour Joueur 2 :
flèche de gauche pour aller à gauche
flèche de droite pour aller à droite
flèche du haut pour sauter
flèche du bas pour s\'accroupir
Rshift pour attaque à distance
Contrôle droit pour attaquer au corps à corps


TyranKorp2

Lycée Van Gogh
Aubergenville - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = '42be-sek3'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/2_edit.pyxres')
with open('2_edit.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/main.py')
with open('main.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "2_edit.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Notre jeu est un "platformer" où le but est de finir les 3 niveaux le plus rapidement possible. Il faut récupérer la clé de chaque niveau avant d\'atteindre la porte permettant d\'accéder au niveau suivant.

Les déplacements latéraux se font avec les touches Q et D ainsi que les flèches directionnelles. Le saut se fait avec la barre espace.
Pour s\'accrocher aux blocs verts, il faut maintenir la touche Z ou la flèche du haut.


RPMVikator

Lycée Kernanec
Marcq-en-Barœul - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = '2wnp-jx7m'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/my_resource.pyxres')
with open('my_resource.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "my_resource.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Bonjour, voici notre jeu BombItKid

Notre jeu peut se jouer à 4 personnes :
L\'objectif du jeu est d\'être le dernier joueur en vie.
Les joueurs peuvent s\'éliminer entre eux en posant des bombes.

Les bombes cassent les murs (roche) et tuent les joueurs.
Si une bombe explose à côté d\'une autre bombe, l\'explosion déclanche l\'explosion de l\'autre bombe.

Un joueur peut poser au maximum une seule bombe à la fois.

En modifiant la constante PLAYER_COUNT, vous pouvez définir le nombre de joueurs.
En modifiant la constante TIME_BEFORE_EXPLOSION, vous pouvez modifier le nombre de frame avant que la bombe explose

le direction des joueur :
joueur 1:
direction :
z : permet de monter
s : permet d\'aller en bas
q : permet d\'aller a gauche
d : permet d\'aller en a droite
a : pose la bombe

joueur 2:
direction :
y : permet de monter
h : permet d\'aller en bas
g : permet d\'aller a gauche
j : permet d\'aller en a droite
t : pose la bombe

joueur 3:
direction :
o: permet de monter
l : permet d\'aller en bas
k : permet d\'aller a gauche
m : permet d\'aller en a droite
i : pose la bombe

joueur 4:
direction :
num8 : permet de monter
num5 : permet d\'aller en bas
num4 : permet d\'aller a gauche
num6 : permet d\'aller en a droite
num7 : pose la bombe


MOUTON CORP

Lycée Jean Monnet
JOUE LES TOURS - FRANCE
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'x3c6-wkem'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/NDC.py')
with open('NDC.py', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/theme.pyxres')
with open('theme.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "NDC.py"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Bienvenue dans BLOB STORY...

Dans ce jeu, vous et votre adversaire incarnerez des BLOBs, créatures magiques de la forêt verte. Quel est l\'objectif de ce jeu, nous direz-vous ? Manger la plus grande quantité de pommes afin de devenir le roi des BLOBs, le plus gros... Pour vous déplacer dans cet univers, 2 possibilités s\'offrent à vous : déplacez-vous avec les touches flèches du clavier pour le BLOB bleu, ou avec les touches Z, Q, S et D pour le BLOB jaune.
Attention, vous augmentez de taille après avoir mangé 4 pommes ! Cela vous ralentira cependant un peu, dans le but de laisser une chance à votre adversaire d\'attraper les pommes suivantes également ! Vous pouvez augmenter de taille 3 fois au cours du jeu. Le premier joueur ayant mangé 16 pommes gagne donc la partie.
Bon appétit et bon courage !


Estraboise

Lycée Évariste Galois
Sartrouville - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'mfj3-lfx8'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/5.pyxres')
with open('5.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/projet_NDC.py')
with open('projet_NDC.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "5.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Bienvenue dans les ruines d\'un très ancien royaume.

Vous êtes le fantôme habitant ce labyrinthe. Pour vous déplacer, utilisez les flèches du clavier afin de trouvez un trésor perdu au fil du temps. Etant un fantôme vous avez une vision limitée mais suite à un maléfice vous ne pouvez pas traverser les murs. ce trésor pourrait peut-être vous rendre vos pouvoirs, c\'est pourquoi vous devez le trouvez. Malheureusement il est fermé avec deux clefs éparpillées. Pour acceder aux labyrinthes qui conduisent au trésor il faut attraper les clefs.

Bonne chance !!!

- L\'équipe Estraboise -


LesNerds

Lycée Marseilleveyre
MARSEILLE - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'pt4u-x2dz'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/2.pyxres')
with open('2.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "2.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Un chasseur de trésor s\'aventure dans les contrées lointaines. Déplacez-vous avec habileté grâce aux flèches du clavier. Ramassez les clés, puis ouvrez les portes pour progresser dans les profondeurs de la Terre. Mais prenez garde à la malédiction du temps ! Celle-ci pourrait mettre un terme à votre aventure. Ramassez les diamants sacrés du temps. En absorbant leur énergie, vous pourrez contrer la malédiction.


LES CRAKITOS

Collège Elhuyar, Lycée Cassin
Hasparren, Bayonne - France
Si le jeu ne s'affiche pas correctement, vous pouvez utiliser ce .
import requests, os
code = 'g7jx-u3c8'
site = 'https://www.nuitducode.net'
url = site + '/storage/fichiers_pyxel/' + code
py = requests.get(url + '/5.pyxres')
with open('5.pyxres', 'wb') as file:
    file.write(py.content)
pyxres = requests.get(url + '/ndc.py')
with open('ndc.py', 'wb') as file:
    file.write(pyxres.content)
print(py.content.decode())
os.system('pyxel run "5.pyxres"')
Copier-coller ce code dans un environnement Python possédant la bibliothèque Pyxel pour lancer le jeu.
Pour installer un environnement Python + Pyxel, voir la documentation.
Dans ce jeu vous pouvez controler le joueur avec Z,Q,S et D et vous attaquez avec J. Le but du jeu est de trouver le coffre tout en évitant ou en tuant les ennemies. Attention la difficulté augmente ! Avec une génération de monde aléatoire une adaptation sera nécessaire